ACCUEIL PRESENTATION S.A.P. L'ORIENTATION DU RAID NORMAND BOURSE D'EQUIPIER CONTACT SITES REGIONAUX

 LES HIVERNALES
De 2006 à 2008
De 2009 à 2011
12è HIVERNALE janv.2012
13è HIVERNALE fév. 2013
14è HIVERNALE fév. 2014
15e HIVERNALE janv/fév 2015
16e HIVERNALE janv 2016

 LES RAIDS NORMANDS
De 1993 à 2001
De 2002 à 2008
15è Raid Normand sept.09
16è Raid Normand sept.11
17è Raid Normand sept.12
18è Raid Normand juin 13
19è Raid Normand sept.14

 TRAILS Raid Normand
2 TRAIL nocturne juin 2011
3 TRAIL nocturne juin 2012
4 TRAIL & MARCHE NORDIQUE juin 2013
5 TRAIL & 2 MARCHE NORDIQUE juin 2014

 EVENEMENTS S.A.P.
ROUEN URBAN TRAIL JUIN 2015
DEFI NATURE ENTREPRISES avril 2010
24 HEURES VTT sept.2010

 STAGES INCENTIVES
Evènements réalisés

 Liens vers PARTENAIRES
RAID NATURE
ORIENTSPORT
RAID NORMAND JUNIORS

Le 18ème RAID NORMAND le 29 et 30 juin 2013

 

Après plus de 50 manifestations et épreuves multisports organisées depuis 20 ans, totalisant 14 000 concurrents, Sport Aventure Passion a désiré organiser un florilège de toutes ses activités sportives ouvert à tous aux juniors comme aux seniors réparti sur 4 manifestations : le Trail Nocturne et la Marche Nordique du Raid Normand, le Raid Normand juniors et son épreuve phare le RAID NORMAND.
80 équipes inscrites… mais 76 sur la ligne de départ qui est aussi le département de la ville de Duclair située en bord de Seine.

110 km sur 2 jours avec 70 balises à pointer et 1500 mètres de dénivelé positif ; cette édition reprend les symboliques des Raids Normands : la traversée en canoë du lac de la base de Jumièges 1ère épreuve nautique du 1er Raid, la descente de l'Austreberthe avec sa chute de 4,50 mètres du 2ème Raid, l'arbraventure construit spécialement pour la 10ème édition avec sa tyrolienne où l'on passe de  60km/h à l'arrêt total en 20 mètres…

 

Les multiples vainqueurs des RAIDS NORMANDS sur la ligne de départ.

 

Les PIRANHAS, le HAC-COBS, ORIENTSPORT comptabilisent près des deux tiers des victoires des 18 Raids Normands.

Mais sur ce 18ème RAID NORMAND,  c'est AVEYRON TERRE D'AVENTURE qui remporte l'épreuve en ayant pointé l'ensemble des 70 balises, objectif indispensable pour être sur un podium Raid Normand. TEAM AZIMUT 76 ORIENTSPORT plus rapide sur le terrain est malusée d'une heure de pénalité faute d'avoir pointé la balise 7.

A cet instant TEAM AZIMUT 76 ORIENTSPORT se bat avec COBS-CAUX-MANCHE (ex HAC) respectivement 1er et 2ème au général et la pression réciproque fait louper cette balise que la majorité trouve sans problème. Si TEAM AZIMUT 76 ORIENTSPORT termine sur la 2ème place, le COBS-CAUX-MANCHE sur blessure abdique avant l'épreuve de CO de nuit. Les PIRANHAS réguliers à leur habitude terminent sur la 3ème place du podium.

L'autonomie en raid

Outre l'orientation, il faut gérer son effort et son approvisionnement en eau.

 

Le RAID NORMAND comme le veut son histoire se coure sans "ravitaillement organisé" mais des points d'eau urbains sont indiqués par l'organisation avec une référence des temps d'effort entre ces points. Quelques équipes font appel aux résidants rencontrés, les cauchois réputés pour n'être pas forcément des plus accueillants n'hésitent pas à rendre service à une personne courtoise. Des équipes venant d'autres régions de France telle que Midi Pyrénée, Poitou-Charente, Franche Comté, Alpes Côte D'Azur, Bretagne, Pas-de-Calais n'ont pas osé frapper aux portes des maisons rencontrées.

 
 

 

Les épreuves dont une belle CO nocturne

  Par équipe de 2 les 76 équipes auront parcouru 60 km en VTT , 11 km en trail d'orientation, 8,5 km de run and bike (1 VTT pour 2) 8,5 km en canoë et une course d'orientation de nuit de 15 km avec 20 balises générant des pénalités en fonction de leurs difficultés 15 ou 30 minutes.

 

Sport Aventure Passion a toujours voulu partager sa passion du sport nature et n'hésite pas à intégrer comme depuis 10 ans, la section audio-visuelle du Lycée Corneille pour le film du Raid, depuis 2 ans des étudiants du Staps interrogent les concurrents de l'HIVERNALE et du RAID pour en tirer un mémoire "Pourquoi pratiquer le sport nature ?". En 1994, les scouts avaient coupé les armatures en bois des radeaux à construire par les concurrents. Pour cette édition, la cellule de Sport Nature du Conseil Général 76 a pris en charge la CO nocturne en fonction d'un cahier des charges proposé par Pascal Leblay afin de respecter le protocole RAID NORMAND. Le CG76 a géré le départ, l'arrivée, la pose des balises et la gestion de la carte.

 

Le tir à l'arc présent depuis le 1er RAID a une nouvelle fois départagé deux équipes sur le podium mixte entre les 2 et 1 INDESTRUC'TEAM HAC TRI. La dernière marche revient au couple "GOULIN" équipe "LA GOULE ROULE".

Une blessure digne d'un 20ème anniversaire

 

Très rarement rencontré dans les épreuves sportives, quelque fois en compétition VTT, les deux médecins urgentistes du Raid ont vite détecté une rupture partielle de l'urètre d'un concurrent lors d'un choc violent avec la selle de son VTT et a été transporté par l'ambulance du Raid au CHU de Rouen.

Nous souhaitons un bon rétablissement à notre concurrent que nous remercions d'avoir signé de son empreinte cette édition anniversaire.


                    



PODIUM HOMME
PODIUM MIXTE
1er AVEYRON TERRE D'AVENTURE         12H21
Thomas GAYRAUD, Pierre GAYRAUD 
1er INDESTRUC'TEAM 2 HAC TRI                 18H46
Arnaud RUFFRAY, Aline LECLERCQ
 
2ème TEAM AZIMUT 76 ORIENTSPORT  12H32
Simon MILEO, Julien MILEO 
2ème INDESTRUC'TEAM 1                           18H55
Nadine AYRAULT, Rémy GUILLEMET
 
3ème PYRANHAS                                   13H05
Stéphane LASTECOUERES? Jérôme DELCOURT
3ème  LA GOULE ROULE                            20H15
Emmanuel GOULIN, Nathalie GOULIN

Le mot de l'organisateur
"C'était une véritable folie d'organiser 4 épreuves multisports en un week-end, mais après l'expérience du Raid en Angleterre (3 jours) et de la Traversée de la Normandie de Dives-Sur-Mer à Saint-Valéry-En-Caux (220 km en 24 heures), je savais que je pouvais compter une nouvelle fois sur une équipe solidaire de 60 personnes, responsable, rustique dans leurs conditions de sommeil et professionnelle dans l'organisation : gérer près de 500 concurrents sur plusieurs épreuves est une véritable gageure. Le départ à 22h00 sur le stade a été une joie pour nous, regroupant les concurrents du trail, de la marche nordique et de la CO nocturne du Raid Normand dans une ambiance animée.
Ce qui me fait avancer, c'est aussi de travailler pour des équipes fidèles quasiment présentent depuis le début de l'aventure outre les trois premières citées au début : les doyens (59 et 61 ans) Les 60ème Rugissants, Capitaine Couillu qui termine 6ème cette année, les "jeunes filles" Les Tartiflettes Normandes, Les Notaires Normands, Les Raideurs se déplacent…de pas si loin, Les Grenouilles Vertes de Dieppe, DGA Techniques Hydrodynamiques du Val de Reuil, Sidel mais aussi tant d'autres… Nous avons vieilli sportivement ensemble en affrontant chacun nos galères respectives d'aventurier et d'organisateur. Une véritable amitié sportive s'est nouée et je pense souvent à ces raideurs lors de mes reconnaissances sur le terrain en anticipant sur un facteur d'erreur."
 
En espérant que vous vous êtes bien remis de ce week-end sur le territoire Haut-Normand,
Vous remerciant tous de votre participation ainsi qu'à tous les bénévoles et nos partenaires,
Au plaisir de vous revoir sur une prochaine aventure de Sport Aventure Passion,
Pascal Leblay

Toutes les photos de cette page ont été réalisées par Nicolas BROQUEDIS


© 2007 raid-normand.com - Tous droits réservés - Création site internet Création site internet - Référencement