ACCUEIL PRESENTATION S.A.P. L'ORIENTATION DU RAID NORMAND BOURSE D'EQUIPIER CONTACT SITES REGIONAUX

 LES HIVERNALES
De 2006 à 2008
De 2009 à 2011
12è HIVERNALE janv.2012
13è HIVERNALE fév. 2013
14è HIVERNALE fév. 2014
15e HIVERNALE janv/fév 2015
16e HIVERNALE janv 2016

 LES RAIDS NORMANDS
De 1993 à 2001
De 2002 à 2008
15è Raid Normand sept.09
16è Raid Normand sept.11
17è Raid Normand sept.12
18è Raid Normand juin 13
19è Raid Normand sept.14

 TRAILS Raid Normand
2 TRAIL nocturne juin 2011
3 TRAIL nocturne juin 2012
4 TRAIL & MARCHE NORDIQUE juin 2013
5 TRAIL & 2 MARCHE NORDIQUE juin 2014

 EVENEMENTS S.A.P.
ROUEN URBAN TRAIL JUIN 2015
DEFI NATURE ENTREPRISES avril 2010
24 HEURES VTT sept.2010

 STAGES INCENTIVES
Evènements réalisés

 Liens vers PARTENAIRES
RAID NATURE
ORIENTSPORT
RAID NORMAND JUNIORS
Le 17ème RAID NORMAND  le 8 septembre 2012 

 

 

Dans Le PAYS entre SEINE et BRAY - 76

110 KM D'AVENTURE MULTISPORTS
En orientation et totale autonomie par équipe de 4

Départ et Arrivée de l'espace sportif Clara à CLERES
 
63 équipes de 4 concurrents dont 8 mixtes et 2 féminines se sont élancées dès 7h00 du matin.
Leur objectif : pointer sur une longue journée 55 balises en VTT et trail d'orientation, run and bike, descente de rivière, tir à l'arc, épreuve de cordes, le tout en complète autonomie.

Départ à l'aube

Le 1er livre de route sur les 5 du Raid est remis au top chrono pour un 1er tracé de 14,5 km en VTT avec une remontée de coulée d'eau, La Clérette, après 200 mètres de course. Le Raid Normand est ouvert à tous et en allure libre avec des différences de niveau de plus en plus marquées. Déjà 2 heures de différence entre les premiers et les derniers après cette petite portion de VTT.

Le dispatching en pleine forêt Verte entre le run and bike et le trail d'orientation + canoë permet d'éviter des encombrements sur le Cailly qui n'autorise pas sur certains passages plus de 2 à 3 bateaux à la fois, sachant que 126 canoës biplaces sont nécessaires pour le Raid Normand.

Splendide descente de rivière "Le Cailly"

Certainement la plus belle descente sportive d'un Raid Normand qui a demandé une très grande préparation. Rivière très peu descendue en canoë, d'où la surprise des pêcheurs. Nous avons utilisé tout son potentiel soit 8 km de parcours dans une zone périurbaine, mais curieusement très verdoyante.

30 personnes sécuritaires ont été nécessaires sur les 13 passages référencés délicats par l'organisation, très satisfaite que la totalité des équipes ait pu la découvrir. Ce fût la surprise du Raid, l'organisation ayant volontairement dans une présentation TV indiquée La Varenne située à 30 km plus au Nord.

 Les parcours d'orientation

Un tracé de 2,5 km avec 6 balises sur carte CO au 1/5000°; 1 cm=50 mètres, et un tracé de 7,5 km avec 10 balises sur CO au 1/1000°,

1 cm = 100 mètres se sont avérés beaucoup plus difficiles que les premières reconnaissances en avril où ces parcours sont déjà définis pour les autorisations ONF. D'une part, les fortes pluies de juin-juillet ont généré des pousses importantes d'orties et ronces et des coupes en forêt ont été effectuées la semaine précédent le Raid. C'est en positionnant les balises le jour du Raid sur le terrain que nous avons découvert le chantier forestier.

Malgré un Raid affiché en autosuffisance, l'organisation prend soin tout de même de passer devant des points d'eau potable, robinets  publics. Ces points d'eau sont indiqués sur le livre de route mais zappés par certains qui terminent assoiffés. Pour info, dans tout cimetière, près des mairies, il y a généralement un point d'eau. 
A noter la mobilisation du centre des pompiers de Fontaine Le Bourg qui a mis à disposition un tuyau d'eau, très opportun sous 30° dans les plaines du plateau.

Les futurs vainqueurs déjà en tête à la mi-journée

Silva Orientsport-Eana, multiple vainqueur du Raid Normand, nage comme des poissons dans l'eau, s'acclimatant parfaitement à la spécificité du Raid Normand : gérer sa course en adéquation avec les livres de routes est aussi important que les cartes, les jambes ne suffisent pas sur un Raid Normand, la tête doit fonctionner lucidement sur tout le parcours.

Silva Orientsport-Eana a déjà une avance de ¾ d'heure sur ses premiers poursuivants au départ du VTT en suivi d'itinéraire.

Les concurrents n'ont pas connaissance de l'emplacement des balises en suivi d'itinéraire mais uniquement le tracé sur carte. Il faut donc suivre le parcours pour bien "toper" les balises et pour corser l'ensemble, les balises ne sont pas positionnées dans l'ordre croissant. Ce n'est qu'à l'arrivée que vous découvrez si vous les avez bien toutes poinçonnées sur le passeport.



Une Rando-Orientation dans le parc de Clères

De retour à Clères, premier arrêt chrono de la journée à 15h01 pour Silva Orientsport-Eana suivi de 36 minutes par Intersport.

Chez les équipes mixtes, les "Atams" maîtrisent parfaitement leur sujet arrivant au parc de Clères 48 minutes avant les locaux Association Raid Aventure 76.

Après 14,5 km de VTT orientation, 8 km de canoë, 19,5 km de trail et 23 km de VTTen suivi d'itinéraire sous un soleil cuisant, 12 équipes lâchent prises et 4 équipes continuent à 3.

Une boucle de 1,6 km dans le parc zoologique de Clères est accomplie par toutes les équipes afin de répondre à 4 questions allant du pélican au gibbon en passant par les 25 flamands (1 rose et 24 du Chili). Pour info, les antilopes et les wallabies ont décompté 120 passages de chasubles rouges dans le parc.
Une heure d'arrêt chrono pour découvrir le Parc et enchaîner sur l'épreuve de tir à l'arc,12 flèches à 12 mètres pour au moins 2 concurrents par équipe. Les vainqueurs : Les Atams (M) avec 17 points et Silva Orientsport-Eana (H) 19 points. Autant de minutes en moins pour Intersport, avec seulement 10 points, l'équipe loupe la 3ème marche du podium.
 
 

Toutes les photos de cette page sont
de Nicolas et Matéo Broquedis


Boucle finale en VTT de 23,5 km

Initialement prévue à 26,5 km, l'organisation préfère réduire le tracé VTT de 3 km pour rattraper partiellement le retard des équipes, la remise du 5ème livre de route prévue à partir de 16h10 ne commençant qu'à 17h10.

A mi-parcours, des ateliers de cordes (pont de singe, tyrolienne, échelle de corde, via cordetta) dans une ravine forestière à Montville ponctuent cette boucle VTT effectuée de nuit pour la majorité.

Sur le retour, le tracé oblige les équipes à se tremper dans La Clérette, petite rivière, pour une remontée à contre-courant de 200 mètres avec de l'eau jusqu'au-dessus des cuisses, 1m50 de palier à franchir en portant le VTT sur le dos.

31 équipes arrivent avant 22h00, l'heure du podium.La persévérance des "Griffons Cycle Plein Air 1" en arrivant à 22h55 leur permet de se classer 11ème. La 1ère équipe féminine avec un nom digne d'un slogan publicitaire  "Les 4 Elles" affiche une belle 36ème place en rentrant toutes les 4, elles à 22h35 !

Le podium a lieu sous l'égide de Mme Nathalie Thierry Maire de Clères et de Kader Chekhemani vice-président de la Région Haute-Normandie et sous le regard de Nicolas (équipe Hubb Team) fils de Mme La Ministre Des Sports qui boucle son 5ème  Raid Normand.



PODIUM HOMME
PODIUM MIXTE

1er SILVA ORIENTSPORT EANA  11H17

Willy DUJARDIN, Yves GILLES,
Simon MILEO,
Jérôme FROMAGER

1er  ATAMS                 14H04

Loïc GODNAIR,Elise DELANNOY,
Daniel RIEMERSBERGER
Nicolas DELANNOY

2ème PIR EN PIRANHAS   12H37

Stéphane LASTECOUERES,
Jérôme DELCOURT, Frédéric MAGRE
Mickaël DUSAUSSOY

2ème ASSOCIATION RAID AVENTURE 76  17H29

Eric MONCHATRE,Sophie BOUTBAL,

Hélène ADAM,Jérôme DUCHESNE 

3ème RAID RUNNERS   13H03

Guillaume ORSAL, Sébastien DOUET
Jérôme VALIDIRE,Jérôme MARCANTETTI

3ème  LES GRUPETTOS     21H02

Guillaume LEVAVASSEUR, Christine JOIMEL
Olivier PREVEL,Laurent CHAUVIRE

Toutes les photos de cette page sont de Nicolas et Matéo Broquedis
 

Le mot de l'organisateur

"Nous avons toujours ouvert le Raid Normand à tous quel que soit le niveau sportif. Certaines équipes qui découvrent le Raid sont surpris par sa difficulté régionale. Ne voulant pas retrouver le même fait d'arme que l'édition 2011 avec des concurrents scotchés sur la 1ère partie 33 km de VTT au compteur en 10 heures, nous avons appliqué sur ce Raid ce que nous avions annoncé "du délestage" : rapatriement de quelques équipes au départ canoë en véhicule, leur conseiller de ne pas faire la CO du run and bike très difficile, les inviter à ne pas aller pointer certaines balises avant les ateliers de cordes…

J'ai eu l'impression de courir sans cesse après le temps durant cette longue journée qui restait un vrai Raid Normand avec les mêmes épreuves habituellement réalisées sur 2 jours. Le temps de course et d'effort est identique pour Silva Orientsport-Eana 11h43 sur 2 jours sur la 16ème édition et 11h17 pour cette édition d'une journée, Atams 15h00 en 2011 pour 14h00 en 2012.

Il fallait absolument bien gérer son effort et sa course pour terminer cette édition, ne pas dépenser une énergie exténuante à vouloir à tout prix pointer toutes les balises sur la 1ère partie, laisser passer les 2 CO par exemple pour terminer l'équipe au complet.

Seulement 6 équipes ont pointé toutes les balises."

 

Vous remerciant tous de votre participation ainsi qu'à tous les bénévoles et nos partenaires qui nous ont permis la réalisation de ce 17ème RAID NORMAND,

Pascal Leblay


© 2007 raid-normand.com - Tous droits réservés - Création site internet Création site internet - Référencement