ACCUEIL PRESENTATION S.A.P. L'ORIENTATION DU RAID NORMAND BOURSE D'EQUIPIER CONTACT SITES REGIONAUX

 LES HIVERNALES
De 2006 à 2008
De 2009 à 2011
12è HIVERNALE janv.2012
13è HIVERNALE fév. 2013
14è HIVERNALE fév. 2014
15e HIVERNALE janv/fév 2015
16e HIVERNALE janv 2016

 LES RAIDS NORMANDS
De 1993 à 2001
De 2002 à 2008
15è Raid Normand sept.09
16è Raid Normand sept.11
17è Raid Normand sept.12
18è Raid Normand juin 13
19è Raid Normand sept.14

 TRAILS Raid Normand
2 TRAIL nocturne juin 2011
3 TRAIL nocturne juin 2012
4 TRAIL & MARCHE NORDIQUE juin 2013
5 TRAIL & 2 MARCHE NORDIQUE juin 2014

 EVENEMENTS S.A.P.
ROUEN URBAN TRAIL JUIN 2015
DEFI NATURE ENTREPRISES avril 2010
24 HEURES VTT sept.2010

 STAGES INCENTIVES
Evènements réalisés

 Liens vers PARTENAIRES
RAID NATURE
ORIENTSPORT
RAID NORMAND JUNIORS
12ème HIVERNALE DU RAID NORMAND nuit du 28/29 janvier 2012
 
 
 
TRAIL NOCTURNE D'ORIENTATION DANS SA PURE TRADITION
55 km 1400 mètres D+   52 balises
42 km 1200 mètres D+  40 balises
Par équipe de 4 ou 3 en complète autonomie
En Vallée d'Austreberthe et De Seine et dans les forêts du Trait-Maulévrier

Départ : SAINTE AUSTREBERTHE  (76)
Arrivée : LE TRAIT (76)
 

Le parcours

La découverte de  "La Vallée de l'Austreberthe" située en Haute-Normandie s'inscrit dans l'historique des départs du Raid Normand.

Un lieu de départ Sainte Austreberthe qui doit rester inconnu de tous les concurrents jusqu'au jour J, n'est pas évident à garder secret lorsque la Préfecture, le SDIS, les mairies, Hangard pour le transport en sont informés.

 

Le parcours doit relier SAINTE AUSTREBERTHE au TRAIT (17 km à vol d'oiseau) pas évident à tracer entre plaines et forêts privées : tous les ingrédients redoutés par un organisateur. Il est tellement plus simple de faire comme dans la 2ème partie du tracé une boucle en forêt. Mais c'est l'occasion de découvrir Sainte Austreberthe, de passer par le château et le parc de Saint Pierre De Varengeville appartenant à la Matmut exceptionnellement éclairés pour les concurrents de l'HIVERNALE et de fouler de nouvelles terres.

Après une première partie plutôt "roulante", 2 tracés de RAID orientation avec carte au 1/10000° et 1/15000° après le bivouac font la différence et bouleversent le podium.

Un mot sur les équipes

128 équipes sur la ligne de départ provenant de Haute-Normandie, Ile-De-France, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Picardie, Nord-Pas-De-Calais, Centre, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Poitou-Charente.

Partir et arriver à 4 reste l'adage de plusieurs équipes comme les 2 équipes féminines et ainsi que la plupart des féminines qui n'ont pas "lâché l'affaire".

Les équipes ont bien géré leur course puisque toutes sont arrivées avant les barrières horaires en sacrifiant pour certains quelques balises au passage, même si en fin de course, embuée de fatigue, la conscience ne perçoit plus s'il vaut mieux pointer une balise avec 30 mn de pénalité plutôt qu'une avec une heure…

SILVA ORIENTSPORT-EANA remonte la vitesse moyenne de l'épreuve en bouclant le 55 km à 7 km/h de moyenne (hors traçage carte) contre 6 km/h pour les RAID RUNNERS du 42 km.

Les équipes du 55 km : 52 balises 1400 m D+
63 équipes dont 1 féminine et 15 mixtes et seulement 2 abandons dont les Bretons "Team Broons Multisports" et "VK2M Aventure" des équipes confirmées.
A noter que les "anciens du Hac Triathlon" de retour sur l'HIVERNALE avec Patrick Eudier et multiple vainqueur du RAID NORMAND font un come-back réussi à une minute du podium dans l'équipe COBS HOMMES.
Les doyens Didier 58 et Thierry 59 ans fidèles depuis 19 ans des Raids Normands, LES MOLLETS D'POULET terminent à une place très honorable 32ème.
 

Les équipes du 42 km : 40 balises 1200 m D+


65 équipes dont 1 féminine et 20 mixtes "seulement" 5 équipes ont décidé d'utiliser les 3 minibus de rapatriement mis en place par l'organisation.

En fait, "seulement"  car c'est une grande satisfaction sur cette édition d'avoir si peu d'abandon, l'objectif étant que le maximum  termine.


Le 42 km a permis aux équipes soit débutantes soit en baisse "temporaire" de forme soit en groupe d'amis de participer avec un tracé moins exigeant à une belle sortie nocturne hivernale.

Le mot de l'organisateur : Pascal LEBLAY

"La majorité des nouvelles équipes a enfin pris soin de maîtriser l'orientation avec boussole et carte avant de s'engager sur l'HIVERNALE afin de ne pas transformer l'épreuve en une véritable galère.

Une météo clémente avec seulement 0° degré, pas de vent, ni pluie,  a permis au plus grand nombre de terminer.
A l'approche du 20ème anniversaire de la création des RAIDS NORMANDS un bilan s'impose :

Nous réussissons à conserver le même nombre d'équipe au fil du temps en adaptant le format  passant de 65 à 55 km, à revenir sur le choix de 2 distances avec  un 42 km comme nous le faisions sur les éditions de la 2ème  à la 9ème Hivernale, puis à accepter les équipes partant à 3 concurrents.

Mais nous revendiquerons toujours notre RUSTICITE, de n'être surtout pas une course d'orientation organisée par  les clubs d'orientation, mais un RAID de Sport Nature en Orientation ouvert à tous les raideurs ayant  la capacité de s'adapter à des cartes pas forcément récentes lorsqu'il n'y a pas le choix. Nous essayons de conserver l'esprit que j'ai rencontré dans les grands raids internationaux où vous pouvez vous retrouver avec des cartes militaires de 20 ans.
Conserver aussi les cartes de pointage au lieu de puces électroniques font parties des fondamentaux de Sport Aventure Passion.

Conserver un brin d'aventure identifiée est une gageure dans une société civile trop sécurisée à mon goût, l'assistance médicale devient aussi importante sur une entorse qu'un malaise cardiaque."


Nous tenons à remercier vivement nos partenaires :

La REGION HAUTE-NORMANDIE pour son soutien économique indéfectible.

La ville LE TRAIT pour sa logistique d'accueil.

La ville SAINTE AUSTREBERTHE  pour son accueil surprise.
Les CARS HANGARD "qui partent et arrivent toujours à l'heure".

GVG Le Trait pour ses lots éco-bio-responsable.

SILVA ORIENTSPORT présent sur le "podium".
STUDIO TARD DANS LA NUIT pour ses photos prises tard dans la nuit et tôt le matin.

I.G.N. pour l'autorisation de reproduction des cartes.

L'ONF pour l'ouverture de ses forêts.

P.S.B. productions en série de béton Yainville pour son soutien.

ALTITUDE TELECOM notre partenaire Internet depuis 13 ans.

Et le CONSEIL GENERAL pour l'encouragement au Sport Nature.

Toutes les photos de cette page sont
de Nicolas BROQUEDIS

SPORT AVENTURE PASSION
906 Le Haut Mouchel
76480 SAINT PAER
02 35 37 00 75


© 2007 raid-normand.com - Tous droits réservés - Création site internet Création site internet - Référencement